top of page

Musique et Jeux vidéo

Le sound design

La musique, le bruitage, l'environnement sonore, toutes ces partielles font parties du sound design. Des compositeurs de jeux vidéo comme Junichi Masuda ou Koji Kondo m'ont alors marqué. Pourtant je m'imprègne beaucoup du cinéma lorsque je compose. Malgré tout, c'est pour le bruitage ou la création d'environnement sonore que je suis plus doué dans le jeu vidéo. Cela m'a permis de découvrir la complexité du métier de sound designer mais aussi de voir jusqu'où mon attention aux détails visuels et mon imagination pouvaient s'arrêter. Connaître ses limites et ses erreurs est un point important du métier. Je sais maintenant que lorsque j'imagine quelque chose, il vaut mieux que je réalise plusieurs version et avoir l'avis de quelqu'un extérieur pour ne pas en faire trop.

Dans les jeux vidéo, la création sonore est presque infinie, il faut juste savoir faire des choix artistiques cohérents et pas trop important pour que le son ne surpasse pas l'image. C'est ce qui m'est souvent arrivé au cours de mes études, lors d'exercices proposés par les enseignants, j'ai donc appris à canaliser mes idées pour me rapprocher de ce qui me ressemblait le plus.

C'est grâce à l'ISART Digital que j'ai pu m'améliorer à ce niveau là en apprenant à utiliser les logiciels Unity, Unreal avec en parallèle FMOD et Wwise. 

La musique
La musique et moi

Pianiste depuis l'âge de 9 ans, j'ai réalisé 8 années en école de musique avant de devoir arrêter pour mes études. Touche-à-tout, j'ai aussi appris à jouer de la guitare acoustique puis électrique, de la batterie en auto-didacte et enfin du ukulélé. Ainsi j'ai appris à m'adapter à quoique ce soit pour pouvoir m'amuser mais aussi être polyvalent pour mes activités professionnelles.

10 ans au sein de la compagnie Sacd'Ado qui est une chorale située à Beuzeville (27). J'y ai fait évoluer ma voix et j'ai appris à la modeler pour chanter plusieurs genres musicaux. Grâce à cette compagnie j'ai pu chanter du gospel, de la variété française, de la pop, du rock, et encore plein d'autres styles. Avec celle-ci, j'ai voyagé en France mais aussi au Québec pour visiter la région de Kamouraska, nous y avons fait plusieurs concert avec les Petits chanteurs de Laval. Et nous avons aussi participé à un concours qui nous a permis de collaborer avec le groupe Doorshan pour une chanson de leur album. Grâce à la chorale, j'ai chanté en studio et donc j'ai pu passer du côté du microphone mais aussi du côté de la console de mixage au cours de ma vie.

Le jeu vidéo
Les jeux vidéo et moi

J'ai été baigné très tôt dans les jeux vidéo. Étant né en 1996, ma première console fût la Playstation ainsi que la Gameboy. J'ai eu l'avantage de m'initier sur plusieurs styles de jeux vidéo, que ce soit plateforme au travers de Crash Bandicoot et Kirby, combat grâce à Tekken 3 ou aux jeux de rôle et d'aventures comme Pokémon. Avec des telles connaissance vidéoludique, j'ai essayer de trouver un jeu qui me plaisait par style de jeu existant, ainsi j'ai pu m’imprégner de plusieurs style de jeux mais aussi d'un environnement sonore divers et varié.

 

En matière de gameplay, je préfère la gestion et le jeu de rôle. J'arrive à m'en imprégner facilement et l'avantage c'est qu'on est libre de faire ce qu'on souhaite lors de la création d'un personnage. Ça développe la créativité comme le prouve le jeu Minecraft.

© 2019 by Paul Waline. Site créé sur Wix.com

bottom of page